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SOUVENEZ-VOUS

Aucune administration ou société
ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

 

Vous recevez un mail, ou un appel téléphonique qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli, ou votre opérateur de téléphonie ou d'Internet ).

Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.
Il peut également s’agir d'une proposition alléchante....

Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Par téléphone, l'interlocuteur vous demande votre IBAN.
Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.

Tous ces organismes ont déjà vos coordonnées

Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message. NE DONNEZ pas vos coordonnées bancaires par téléphone.

 

FAIRE UN SIGNALEMENT

Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.

Signaler un site de phishing sur le site du Ministère chargé de l'intérieur PHISHING INITIATIVE

Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement PHAROS.

Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

Où s’adresser ?
  • Info Escroqueries

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.   Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

     

Tag(s) : #Arnaque, #Consommation, #INFOS PRATIQUES