SOUVENEZ-VOUS
Aucune administration ou société
ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.
Vous recevez un mail, ou un appel téléphonique qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli, ou votre opérateur de téléphonie ou d'Internet ).
Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.
Il peut également s’agir d'une proposition alléchante....
Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Par téléphone, l'interlocuteur vous demande votre IBAN.
Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.
Tous ces organismes ont déjà vos coordonnées
Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message. NE DONNEZ pas vos coordonnées bancaires par téléphone.
FAIRE UN SIGNALEMENT
Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.
Signaler un site de phishing sur le site du Ministère chargé de l'intérieur PHISHING INITIATIVE
Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement PHAROS.
Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.
Où s’adresser ?
-
Info Escroqueries
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Si vous êtes victimes
- Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte : FAITES OPPOSITION IMMÉDIATEMENT auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
- Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
- Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, CHANGEZ IMMÉDIATEMENT VOS MOTS DE PASSE.
- Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM (Signal-spam.fr).
Vous pouvez également SIGNALER UNE ADRESSE DE SITE D’HAMEÇONNAGE À PHISHING INITIATIVE (Phishing-initiative.fr) qui en fera fermer l’accès.
Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez INFO ESCROQUERIES AU 0 805 805 817 (numéro gratuit).