Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’eau du robinet
Service public de l’eau : qui fait quoi en Ile de France ?

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de France (SEDIF) est propriétaire des ouvrages de production et de distribution (usines, réservoirs, canalisations…). Desservant 149 communes, il est administré par un comité d’élus qui votent les investissements et fixe le prix de base de l’eau.

Veolia Eau Ile-de-France : est chargé de l’exploitation du service de l’eau sous le contrôle du SEDIF et dans le cadre d’une délégation de service public.

Boire l’eau du SEDIF (l’eau du robinet) est un geste sûr :

Les usines du SEDIF figurent parmi les plus importantes et performantes du monde. Situées sur les grands cours d’eau de la région parisienne (Seine, Marne, Oise) elles produisent chaque année près de 300 milliards de litres pour plus de 4 millions d’habitants. Cette eau de surface demande une surveillance continue et des traitements de haut niveau.

La sécurité sanitaire de l’eau est une préoccupation constante pour le SEDIF. Tous les ans, près de 350.000 analyses sont effectuées, de la ressource au robinet du consommateur, 65 paramètres sont contrôlés, dont 5 font l’objet de normes réglementaires.

Il existe 3 niveaux de contrôles :

  • Le contrôle sanitaire de l’agence régionale de sante,
  • La surveillance de l’exploitant,
  • Et un contrôle contractuel confié à un laboratoire indépendant

Pour compléter l’affichage en mairie des résultats d’analyse du contrôle sanitaire des eaux, une synthèse est adressée chaque année à l’ensemble des consommateurs dans une lettre spéciale. Dans les résidences, c’est le propriétaire qui reçoit cette information.

Vous trouverez la qualité et le prix de l’eau et beaucoup d’autres renseignement sur le site du SEDIF : http://www.sedif.com/accueil_eau_commune.aspx

Tag(s) : #Eau, #Environnement