/image%2F1115605%2F20201103%2Fob_ef3a68_employeurdomsante.jpg)
Vous embauchez un salarié à temps partiel ou à temps complet, que vous déclariez au Césu ou sur Pajemploi, que votre salarié ait un ou plusieurs employeurs, vous êtes concerné par sa surveillance médicale !
La surveillance médicale, ça consiste en quoi ?
Employeur particulier, vous devez vous affilier à un service de santé au travail proche de votre domicile, pour assurer le suivi médical de votre salarié à domicile.
Votre salarié doit bénéficier des visites médicales suivantes :
- Visite d'information et de prévention (Vip)
Dans les 3 mois qui suivent l’embauche, vous organisez une visite médicale d’information et de prévention « visite d’embauche » auprès d’un service de santé au travail interentreprises (SSTI).
Cette visite doit avoir lieu pendant le temps de travail du salarié, vous maintenez alors sa rémunération. Dans le cas particulier des travailleurs de nuit ou de moins de 18 ans, elle doit être réalisée avant l’embauche.
En revanche, vous n’avez pas l’obligation de faire passer cette visite à votre salarié s’il détient une attestation de suivi médical émise par la médecine du travail, datant de moins d’un an, pour un poste identique à celui qu’il occupe chez vous !
- Visites périodiques.
- Visite de reprise après un arrêt de travail
Après une absence pour cause de maladie professionnelle, congé maternité, arrêt maladie ou d’accident de travail de plus de 30 jours, vous devez faire passer une visite médicale de reprise à votre salarié par un médecin du travail.
Les coordonnées de ces organismes sont accessibles sur les pages jaunes ou auprès de la Direccte. Le coût de l’affiliation se situe aux alentours de 100 € selon les organismes.
A noter : ce coût n’est pas pris en compte dans les dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt.
Vous trouverez ci-dessous, pour chaque département d’Ile-de-France, par arrondissement ou par communes, la liste des services de santé au travail interentreprises agréés ainsi que les coordonnées de leur siège social. Ces services ont une compétence interprofessionnelle (tous secteurs d’activité) ou professionnelle (par exemple bâtiment, transports ...).
Liste des services de santé au travail interentreprises agréés par la Direccte à télécharger :
- Liste des services de santé au travail 75
- Liste des services de santé au travail 77
- Liste des services de santé au travail 78
- Liste des services de santé au travail 91
- Liste des services de santé au travail 92
- Liste des services de santé au travail 93
- Liste des services de santé au travail 94
- Liste des services de santé au travail 95
Ci-joint le dépliant explicatif