
Les numéros commençant par 08 sont ceux qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque ou sa caisse d'allocations familiales.
Plus précisément, ce sont des numéros qui permettent d'accéder à des « services à valeur ajoutée (SVA) ».
Mais savez-vous que certains de ces numéros sont payants alors que d'autres sont gratuits ?
Rappel des tarifications applicables à ces numéros.
Quels sont les différents types de numéros de téléphone ?
Il existe différents types de numéros de téléphone :
- les numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 ,05 et 09
- les numéros mobiles commençant par 06 et 07
- les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, dit « service à valeur ajoutée » (voir le détail ci-dessous).
À quoi correspondent les numéros en 08 ?
Les numéros en 08 sont des numéros dits « non géographiques », qui correspondent à des services à valeur ajoutée (SVA).
Ce sont des numéros professionnels attribués à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité.
Le service peut être gratuit ou payant. Lorsqu'il est payant, plusieurs tarifications sont applicables (voir ci-dessous).
Trois types de tarification sont applicables aux numéros en 08
Les numéros en 08 répondent à 3 types de tarification :
- gratuite : c'est 100 % gratuit pour l'usager, même lorsqu'il appelle depuis un mobile. Cette tarification gratuite correspond aux indicatifs 0800 à 0805
- banalisée : le coût de la communication peut être facturé (cela dépend de votre opérateur et de votre abonnement), mais sans paiement du service lui-même. Cette tarification correspond aux indicatifs 0806 à 0809
- majorée ou surtaxée : c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication. Cette tarification correspond aux indicatifs 081, 082, 089 et numéros à 4 chiffres de type 3xxx.
Parallèlement, l'association SVA + - qui regroupe les associations et groupements d'opérateurs de communications électroniques - a instauré une signalétique « couleur » permettant d’identifier plus aisément la tarification des numéros :
- violette, pour les services payants (tarification majorée ou surtaxée)
- grise, pour les services gratuits avec un appel payant (tarification banalisée)
- verte, 100 % gratuits y compris depuis un mobile.
D'une façon générale, suivant la réglementation en vigueur, un message gratuit d'information tarifaire (MGIT) doit être délivré aux consommateurs au début d'un appel aux numéros de téléphone SVA. D'une durée minimale de 10 secondes, ce message doit mentionner le coût global de l'appel, décomposé en coût de la communication et coût du service. Un signal sonore doit indiquer par ailleurs le début de la tarification effective du service.
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