
Alors qu'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone (O3) touche en ce moment notamment l'Île-de-France, consultez le site web Prev'Air pour connaître la qualité de l'air extérieur près de chez vous.
Ce site sur la qualité de l'air en France propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions pour les deux jours à venir. Ces cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10).
Le site propose également de connaître le niveau de l'indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l'air étant d'autant plus dégradée que l'indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l'air).
Cet indice est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines.
À savoir :
Face à cet épisode de pollution en Île-de-France, la Préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures restrictives concernant notamment la circulation des véhicules pour les journées du mercredi 25 et du jeudi 26 juillet 2018 (de 5h30 à minuit) :
- réduction de la vitesse des véhicules à moteur sur l'ensemble de la région Île-de-France ;
- contournement de l'agglomération parisienne par la Francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes en transit ;
- circulation différenciée à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (hors autoroute) avec interdiction de circuler pour les véhicules n'ayant pas de vignette Crit'Air mais aussi pour ceux des classes 5 et 4.