Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndrome de Diogène est une forme de trouble comportemental associant une tendance à l’accumulation d’objets (la syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation. Toutes ces conditions réunies sont propices à une vie insalubre et une dégradation du logement dans lequel vivent  les personnes atteintes du syndrome de Diogène.

Dans un très grand nombre de cas, ce syndrome apparaît après un choc psychologique comme le décès d’un proche ou un changement radical de situation. Il touche essentiellement les personnes âgées.

Cliquez sur ce lien pour regarder cette vidéo de Télé matin qui  vous en explique plus !

Ne restez pas indifférents !

Ce syndrome est de plus en plus fréquent, plusieurs cas ont été décelés dans nos résidences ou dans des résidences voisines...

Nous qui vivons en collectivité, les faits et gestes du voisinage nous deviennent familiers. 

Si parmi vos voisins âgés ou vulnérables vous remarquez des changements d’attitudes, l’absence de va et vient ou des agissements répétitifs…

PENSEZ à toquer à leur porte pour dire un petit bonjour.

Vous constatez des agissements surprenants ou qui vous semblent dangereux, n’hésitez pas à le signaler à votre gardien ou au bailleur
.

Soyons solidaires et vigilants, .

La présidente de l’AMICALE AMLER
Simone BENOIT

 

Tag(s) : #Logement, #Santé