Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelé familièrement Puce des Lits est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains.

On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Hôtel, chambre d'hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination. Nos arrières Grand Parents connaissaient bien ce nuisible.
Mais le retrait du marché d’insecticides trop nocifs pour notre santé, et les déplacements à travers le monde ont favorisés les infestations de ces insectes dans les maisons et hôtels. Actuellement, en Seine-Saint-Denis, les entreprises spécialisées ne chôment pas !

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Elles sont visibles à l’œil nu, ne volent pas. Elles sont de couleurs brun-rouge avec un corps ovale et aplati. Elles ressemblent à une lentille verte après cuisson…Elles se nourrissent de sang humain, c’est ainsi qu’après leur repas elles ressemblent à un pépin de pomme.

Où se cache les punaises de lits

En journée elles se cachent dans les fentes des planchers, et les recoins des habitations et dans les lits. Elles piquent principalement la nuit.

Les piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique, parfois elles causent des démangeaisons.

Ces traces sont la preuve que votre literie est infestée !

Personne n'est à l'abri de ce nuisible et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d'hôtes, train couchette, hôpital, internat...).

Et voilà en quelques semaines vous êtes à la tête d'un élevage de punaise de lit.

Les punaises de lit sont très résistantes, vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser avec les produits en vente libre, la plupart du temps vous devrez faire appel à un professionnel, sans tarder.

Locataires si vous constatez ce phénomène avertissez sans délai votre bailleur, qui fera intervenir une entreprise spécialisée.

Ces entreprises sont équipées spécialement et travaillent dans un immeuble étage par étage. Les produits employés nécessitent une absence de votre logement de plusieurs heures. Suivez les consignes à la lettre.

Pour les propriétaires, contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Pour en savoir un peu plus lisez l’article ci-dessous.

Tag(s) : #Logement, #Santé, #INFOS PRATIQUES