Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils en cas d'orage

Voici dans cette vidéo - tournée après un autre accident survenu en France-, un rappel des bons réflexes à adopter en cas d'orage.

CONSEIL n°1 > Ne pas prendre la fuite en courant

"Lorsque l'on court, on fait des grands pas et à ce moment-là on va être à un phénomène de la tension de pas. C'est-à-dire la remontée du courant par le sol. Il faut donc à ce moment-là rester immobile, se mettre en boule et attendre que ça se passe", détaille Pierre Warsmann, de l'association protection foudre.

• D'autres tentations sont à proscrire :

CONSEIL n°2> Eviter la proximité des arbres

CONSEIL n°3> S'écarter des structures métalliques

CONSEIL n°4> Ne pas porter d'objets métalliques type canne à pêche ou parapluie

• L'été, les orages surprennent le plus souvent lors d'activités de plein air. Lorsque l'on planifie une sortie en haute montagne par exemple, l'idéal est de se renseigner sur la météo. Mais l'orage peut intervenir très vite. Dans ce cas-là :

CONSEIL n°5 > Quitter les crêtes des montagnes

• En mer, la baignade est vivement déconseillée. Le pire étant encore la promenade de bord de plage les pieds dans l'eau.

CONSEIL n°6> Ne pas se baigner

CONSEIL n°7> Eviter de se promener en bord de plage les pieds dans l'eau

• En groupe, les personnes doivent s'éloigner les unes des autres. Trois mètres au moins pour écarter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes.

CONSEIL n°8> Ne pas rester en groupe

• Mais alors, où peut-on se réfugier ? Faute de pouvoir rentrer chez soi, la voiture constitue un bon abri à condition de fermer les fenêtres. En camping, une caravane peut faire l'affaire.

CONSEIL n°9> Rester dans sa voiture les fenêtres fermées

Tag(s) : #Astuces