Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que se serait-il passé si ces anglo-saxons n’avaient pas été là ?
Qui aurait pris la responsabilité d’intervenir ?
à lire,
le billet d’humeur de Yanick PATERNOTTE.

RESPONSABILITÉ

L’attentat déjoué dans le Thalys « Bruxelles-Paris » est révélateur d’un choc culturel et d’une conception du rôle de l’Etat et du citoyen.

La France, pays initiateur des  » droits de l’homme  » cultive une culture de l’ « Etat – Providence » où l’individu attend tout de l’Etat, de la collectivité (car il a des droits !!… ) sans s’interroger sur ses «devoirs », sa responsabilité personnelle, envers la société.

L’irruption, dans le Thalys d’un « apprenti-djihadiste » à tétanisé les français présents et galvanisé l’énergie des touristes anglo-saxons de la rame.

Les 3 américains et le britannique décorés ont reçu une même culture libérale où l’initiative et la responsabilité irriguent les valeurs de la société et suscitent des réactions positives, là où notre modèle « collectiviste » nous incite à tout attendre des autres et de l’Etat !…

S’il est d’usage de dire qu’il n’est pas de liberté sans sécurité, il convient -plus que jamais- de rappeler que la sécurité est l’affaire de tous et que nous sommes tous acteurs et responsables de notre propre sécurité.

Il n’y pas de liberté sans responsabilité et l’initiative individuelle doit être au cœur de notre projet de Société libérale et humaniste. Ces valeurs devraient être enseignées en priorité !

En janvier, beaucoup de français étaient « CHARLIE »,
                                 en cette rentrée, soyons «  ANGLO-SAXONS » ! 

Yanick PATERNOTTE,  Ancien Député, Maire-Honoraire de Sannois. »

Tag(s) : #Divers