Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

benne à vêtements
benne à vêtements

Lors de la réunion du quartier Centre Ville du 3 juin il a été posé la question suivante : A qui sont destinés les textiles qui sont récupérés ? Voici la réponse de Mr LEITERER, élu en charge du Développement Durable :


"Tout d'abord, ce service est gratuit pour les communes.
Le développement de la collecte crée de l'embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l'emploi.

En plaçant nos textiles, linge de maison et chaussures usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle et on leur redonne de la valeur. On limite ainsi la quantité de déchets.

• 50 % des vêtements sont généralement en bon état, ils sont réparés, rejoignent la friperie puis sont revendus au grand public, donnés aux nécessiteux, envoyés dans des pays en voie de développement.

• 20 % des vêtements sont importables (linge de maison en fin de vie, par exemple) : débarrassés de leurs accessoires : bouton, œillets..., ils sont découpés et transformés en chiffon, utilisés pour l'essuyage industriel (entreprises de nettoyage, imprimeries, garages).

• 8 % des déchets (laine, coton) se destinent à l'effilochage: effilochés par couleur, puis transformés en fibres nouvelles, conditionnés sous la forme de « balles »et revendus aux industriels du textile.

Si aucune de ces solutions n'est exploitable, les textiles serviront à fabriquer des cartons-feutres ou des matériaux d'isolation pour la filière automobile."


Monique JARDET (vie des quartiers, mairie de Sannois)

Tag(s) : #Environnement