Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gardiens paieront-ils leur loyer ?

La rumeur enfle sur le fait que les gardiens d’immeubles ne bénifieraient plus de logement de fonction. Ceci est fondé sur l’application en septembre 2015 du décret du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement. Ce décret supprime notamment les concessions de logement par utilité de service. Seuls les personnels ayant une obligation de disponibilité totale pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de responsabilité auront dorénavant vocation à bénéficier d'un logement par nécessité.

Ce texte ne s’appliquerait actuellement uniquement aux gardiens ayant le statut de fonctionnaire, autrement dit de gardiens salariés d'offices publics d'HLM.

Votre bailleur ERIGERE n’est pas un office public, mais une ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) entreprise privée l’aspect social impose que les profits restent dans l’entreprise et qu’ils soient volontairement limités.

Les locataires sont attachés à leur gardien. Les gardiens de résidences, publiques ou privées, sont d'excellents relais de la vie communale et un maillon essentiel dans le maintien du lien social à l'échelle des quartiers. Ils sont parfois relais efficace entre les locataires et le bailleur.

Si ce décret s’appliquerait, les bailleurs seraient tentés d’augmenter le salaire des gardiens du manque à gagner que ces derniers subiraient en payant leur loyer. Ce qui entrainerait 3 conséquences :

  1. pour les gardiens une augmentation d’impôts à payer,
  2. pour les locataires une augmentation des charges
  3. Et probablement à long terme une diminution de candidats au gardiennage.

Restons vigilants et faisons confiance à notre représentante au Conseil d’Administration d’ERIGERE pour faire entendre la voix des locataires.

Votre avis nous intéresse ! Ne manquez pas de nous envoyer vos commentaires à la suite de cet article. Merci d'avance.

Tag(s) : #Logement