Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alimentation, depuis 1er avril 2015, de nouvelles règles d’étiquetage s'appliquent dans l’Union Européenne…..

Les consommateurs européens vont être mieux informés sur la viande emballée, fraîche comme surgelée, qu'ils achètent. À partir du mercredi 1er avril, il devient en effet obligatoire pour les pays de l'Union européenne d'utiliser un nouvel étiquetage sur ces produits afin de faire apparaître leur origine.

Cette pratique, jusqu'à maintenant réservée au bœuf, va s'appliquer au mouton, au porc mais aussi à la volaille. On devra pouvoir y lire clairement le lieu d'élevage et abattage de ces animaux.

Contrairement aux règles qui s'appliquent à la viande bovine depuis 2002, il ne sera cependant pas obligatoire de mentionner le lieu de naissances des animaux, la Commission européenne jugeant le procédé trop cher et trop contraignant.
Cet affichage ne s’applique pas aux produits transformés.

Extrait du règlement d’exécution UE 1337/2013:

Pour les viandes issues d´animaux qui changent de pays au cours de la période d´élevage, des règles précises ont été adoptées.

Ainsi pour les porcs abattus à plus de six mois, il faudra indiquer le lieu d´élevage des quatre derniers mois. Pour ceux qui sont abattus à moins de six mois et qui pèsent au moins 80 kg, c´est le lieu d´élevage entre la prise de 30 kg et son abattage qu´il faudra indiquer.

Pour les ovins et caprins, la période d´élevage sera définie sur la base de plus ou moins six mois.

Même règle pour les volailles avec un mois comme référence.

Ces nouvelles règles d´étiquetage vont moins loin que ce que souhaitait la France, puisqu´il n´est pas fait référence au lieu de naissance qui prévaut pour la viande bovine (né, élevé, abattu). Néanmoins cet étiquetage « d´origine » sera volontaire.

Tag(s) : #Consommation