Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une facture d'eau est moins chère qu'un forfait mobile

Une facture d'eau est moins chère qu'un forfait mobile

Le prix est l'un des sujets les plus sensibles quand on parle de l'eau. Pourtant les Français ont une mauvaise estimation de ce que leur coûte réellement leur consommation. 50% des gens interrogés pensent que leur facture d'eau est plus élevée que celle de la téléphonie.

Mais c'est une idée reçue, les dépenses en eau pour un ménage, (estimé à 2,3 personnes par l'Insee), s'élèvent à 426 euros, soit 185 euros par personne, or un client d'un opérateur de téléphonie mobile paie, en moyenne par an, 286 euros. Au final, la facture d'eau correspond à 0,8% du budget d'un foyer moyen.

2. L'eau potable naturellement est très rare

L'eau potable fait aussi l'objet d'idées fausses. C'est la provenance et le circuit de l'eau qui sont mal connus. En effet, 70% des personnes croient que l'eau potable existe à l'état naturel, cependant le Cleau précise, que "ce n'est que rarement le cas".

D'ailleurs, ceux qui connaissent bien le circuit de l'eau ne sont pas majoritaires : "46% seulement des répondants savent que les eaux usées sont nettoyées en usine avant de retourner dans le milieu naturel". Cette méconnaissance du traitement de l'eau concerne 47% des personnes interrogées. Elles croient, à tort, que "le circuit est fermé", et donc que les eaux usées sont retraitées directement en eau potable, alors que le ministère de la santé indique que cette pratique est "totalement interdite".

3. "L'eau de pluie n'est pas une eau potable"

L'eau de pluie est également pointée du doigt. L'organisme met en garde sur l'utilisation trop large de cette eau qui peut être polluée. Effectivement, 47% des sondés estiment qu'il n'y a pas de danger à laver sa vaisselle avec de l'eau de pluie, et 60% ne voient pas de risques à laver son linge avec.

Pourtant, le Cleau insiste sur le fait que "l'eau de pluie n'est pas une eau potable". Le centre ajoute que cette eau ne peut être utilisée chez soi que pour les toilettes, et bien sûr pour les tâches sans risque comme l'arrosage du jardin ou le lavage des voitures

Tag(s) : #Eau