Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les charges locatives : bien connaître ses droits

Un lourd complément au loyer

Les charges couvrent les dépenses liées à l'entretien général de l'immeuble, aux services collectifs proposés dans celui-ci ainsi qu'à certaines taxes locatives (taxe d'enlèvement des ordures ménagères et/ou de balayage…). Les charges et les réparations locatives constituent un poste important de dépenses pour les locataires et sont souvent source de litiges.

Des droits et des devoirs méconnus

Si la répartition de ces dépenses entre locataires et propriétaires est assez bien codifiée, beaucoup de locataires, mais aussi de propriétaires, méconnaissent leurs droits et leurs obligations dans ce domaine. Vérifier ce que l'on paie est un droit que certains locataires hésitent à exercer. De leur côté, les bailleurs ne manquent pas une occasion pour faire modifier la loi à leur avantage et réduire la liste limitative des charges non récupérables définie par décret (le coût des travaux d'économie d'énergie peut désormais être répercuté en partie sur les locataires, par exemple).

La négociation est incontournable

Il faut vérifier les charges, négocier les contrats, les travaux nécessaires et établir au mieux les états des lieux. L'expérience accumulée par l'AFOC montre que lorsque les locataires et leurs associations sont actifs, la qualité du logement et des services s'améliorent, les charges sont maîtrisées, voire diminuent. Il est possible de discuter des travaux à venir afin de déterminer s'ils peuvent entraîner une diminution des charges.

Tag(s) : #Logement